0%

L’heure du thé… vert

Publié jeudi le 17 aot

Retour à la page de blogue

Pourquoi ne pas profiter de l’arrivée de la saison froide pour découvrir ou renouer avec le thé vert. Cet élixir aux multiples bienfaits aurait une corde de plus à son arc : il contribue à une bonne santé dentaire.

Entendons-nous, une santé buccodentaire optimale passe d’abord et avant tout par une hygiène buccale rigoureuse, des examens de suivis, des traitements adéquats, une alimentation saine et équilibrée, l’absence de négligence, etc.

Mais considérant qu’une bonne tasse de thé peut agir favorablement sur la santé de nos dents, plus besoin de se cacher pour en consommer.

Le thé, source de fluor

Lorsqu’il pousse, le thé (vert, noir, oolong, blanc) acquiert naturellement du fluor qui se trouve dans le sol. Quand nous en consommons, ce fluor contribue à prévenir la carie dentaire. Il est conseillé d’en boire en quantité raisonnable afin d’éviter les contrecoups néfastes d’une absorption exagérée de fluor, par exemple, des changements à la structure osseuse.

Comme cet élément minéral se retrouverait en plus grande proportion dans les feuilles de théier plus matures, il est aussi recommandé d’opter pour des thés de meilleure qualité.

Les polyphénols, ces antioxydants ennemis des bactéries

C’est prouvé, le thé vert est un puissant antioxydant. En plus d’avoir de multiples bienfaits sur la santé en général, ceux-ci contribueraient à limiter la croissance des bactéries responsables de la carie dentaire.

Effet boule de neige, moins de bactéries nocives dans la bouche implique nécessairement une diminution des mauvaises odeurs. Sans être fraîche, l’haleine est donc résolument plus agréable.

Des vertus anti-inflammatoires

Les polyphénols ont aussi des caractéristiques anti-inflammatoires. Par conséquent, le thé vert contribuerait à la bonne santé des gencives en minimisant les risques de développer des maladies parodontales comme la gingivite et la parodontite.

Saviez-vous que les affections gingivales sont les plus fréquentes après la carie dentaire? Et saviez-vous qu’elles sont la principale cause de dégénérescence de la dentition chez l’adulte?

Sachant cela, il est évident que la consommation de thé vert aide également à prévenir la perte des dents.

Boisson chaude et réconfortante, le thé vert a tout pour lui. Alors n’hésitez plus et troquez votre café pour une bonne tasse de thé. Sans sucre, cela va de soi…